Programmes Jàngandoo
 

EQUIPE

La réalisation du baromètre Jàngandoo a mobilisé une équipe pionnière durant les trois premières années : 2012, 2013 et 2014. Quelques membres de l’équipe s’étaient engagés avec le LARTES pour cette période. Le bilan de la collaboration est très positif.

L’équipe permanente de Jàngandoo s’est renforcé à la suite du bilan tiré de l’évaluation interne et externe

Partenariat

  • Phase pilote : CAREF COSYDEP FODDE
  • Phase échelle :  APROFES – CAREF – COSYDEP – FODDE - Forum Civil : GADEC- KEOH -  PACTE - Partenariat/Collectif des Enseignants – UJAK - People input - APA News

Financement

  • Fondation Flora et William Hewlett

Résumé

Le programme Jàngandoo est un baromètre pour évaluer la qualité de l’apprentissage des enfants âgés de 6 à 14 ans au Sénégal. L’évaluation  porte sur la mesure des connaissances des enfants à partir du  niveau médian correspondant aux connaissances acquises à la fin de la troisième année d’apprentissage.

L’objectif de Jàngandoo est de susciter la prise de conscience et l’action en faveur de la qualité des apprentissages de la part des familles, du gouvernement, des élus locaux, de la société civile et des autres acteurs qui y sont sensibles.

Trois types d’épreuves de niveau médian sont administrés en français ou en arabe aux enfants : une épreuve de lecture, une épreuve de mathématiques et une épreuve de culture générale. La singularité du programme Jàngandoo, comparée aux initiatives similaires (Kenya, Mali, Tanzanie…) en cours, réside dans le fait qu’avant  l’évaluation des enfants, deux enquêtes ont été menées : une enquête ménage et une enquête communautaire  permettant d’analyser les performances des enfants en fonction des conditions de vie dans les ménages et de l’environnement des écoles.

Fort  de l’expérience des baromètres réalisés en 2013-2014, Jàngandoo entend devenir en 2017, un instrument de référence de l'évaluation des différentes formes d’apprentissage et un centre de ressources pour les acteurs de la communauté éducative en terme de prise de décision et d’actions en faveur de la qualité  des apprentissages pour tous les enfants au Sénégal



Mots-Clés

  • Apprentissage – Evaluation – Qualité - Baromètre


Zone géographique

  • Sénégal, 14 régions

Calendrier

  • Novembre 2014 - Novembre 2017

Contact

  • Lartes.ifan@gmail.com

              

               Présentation de JÀNGANDOO : Evaluation des apprentissages (Par Dr Rokhaya CISSE)

               Le Plan d'action Jàngandoo : Prise en compte des recommandations des évaluations
                                                               externes

 

 
    Documents
Outils Jàngandoo
Formation Jàngandoo
Production Jàngandoo
► Plaquettes de présentation
Bases de données Jàngandoo
► Bases de données
Guides de remédiation Jàngandoo
ONG Partenaires Jàngandoo
   Autres programmes
Programme Insécurité alimentaire et malnutrition
Copryright LARTES - IFAN 2014